Hommage à Cristian Teodosiu

Hommage à Cristian Teodosiu

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10/08/2018
Toute la journée

Emplacement
Marseille

Catégories


Notre communauté déplore le décès de Cristian Teodosiu survenu le 8 juillet 2018 dans sa 82ème année. Diplômé d’un Master de l’Université Technique de Génie Civil de Bucarest (juin 1958) et d’un Master de Mathématiques à l’Université de Bucarest (juin 1960), avec une thèse de doctorat soutenue à l’Institut de Mathématiques de l’Académie Roumaine sur la théorie des dislocations (juin 1966), il a eu une double formation, d’ingénieur et de mathématicien, ce qui a marqué d’une manière fondamentale sa riche carrière scientifique. Son œuvre scientifique a été consacrée à des sujets variés, ses contributions majeures concernant de nombreux domaines de la mécanique des solides, comme l’élasticité anisotrope, les vibrations non linéaires,  l’élastoviscoplasticité, la théorie des dislocations, la modélisation de la mise en forme des matériaux métalliques, la mécanique des solides numérique, les applications à la biomécanique.
Ingénieur en génie civil (1958-1961), chercheur (1961-1976), directeur de recherche (1977-1984) en Roumanie, directeur de recherche au CNRS, au Laboratoire des Matériaux et du Génie Physique (1985-1990), Institut National Polytechnique de Grenoble, et ensuite au Laboratoire des Propriétés Mécaniques et Thermodynamiques des Matériaux, Université Paris Nord, Villetaneuse (1991-2002), directeur de ce laboratoire entre 1991 et 1995, directeur de recherche émérite (2002-2007), il a continué sa fructueuse carrière au Japon, en tant que directeur d’un laboratoire à l’Institut des Recherches Physiques et Chimiques (RIKEN) (2002-2011), et en Roumanie en tant que directeur d’une société de consulting en ingénierie (2005-2015), tout en participant activement aux différentes manifestations et séminaires scientifiques, sans interruption jusqu’à son décès. Pour des informations plus détaillées, on peut consulter le site :
http://www.teodosiu.net/Cristian/cristian.html.

Cristian Teodosiu a beaucoup contribué à la coopération scientifique entre la France et la Roumanie dans le domaine de la mécanique, en particulier après la chute du régime communiste roumain en décembre 1989, en se mobilisant, avec plusieurs collègues français et roumains et avec le soutien de l’Ambassade de France à Bucarest, pour développer les contacts et les échanges scientifiques et universitaires entre les deux pays.

Ses qualités humaines étaient à la hauteur de celles du scientifique. Pour chacun de ses collaborateurs il a été le professeur, le collègue ou l’ami inestimable. Il a formé, guidé où influencé leurs carrières scientifiques, tout avec un humour, un sourire tonique et une élégance qui lui étaient propres.

Marius Cocou et Iulian Rosu
Laboratoire de Mécanique et d’Acoustique UMR 7031
et Université d’Aix-Marseille

Professeur Cristian Teodosiu (janvier 1937-juillet 2018)