Hommage à Gérard Maugin

Hommage à Gérard Maugin

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 22/09/2016
Toute la journée

Emplacement
Montpellier

Catégories


L’association Mecamat a la tristesse de faire part du décès de Gérard Maugin survenu le 22 septembre 2016 dans sa 72ème année. Gérard Maugin était directeur de recherche émérite au CNRS à l’Institut Jean Le Rond d’Alembert (CNRS/UPMC). Il fut directeur de l’Institut de sa fondation qu’il initia en 2007 à la fin 2008, et directeur du Laboratoire de modélisation mécanique de 1998 à 2006. Gérard Maugin fut un scientifique internationalement reconnu dans le domaine de la mécanique des milieux continus et de la propagation des ondes. Il apporta des contributions majeures à de nombreux domaines de la mécanique des milieux complexes, parmi lesquels : les couplages électro-magnéto‐mécaniques, les matériaux à microstructures, la théorie des forces configurationnelles, les phénomènes non  linéaires, la biomécanique, l’approche à variables internes, les ondes non linéaires.

Gérard  Maugin fut auteur et co‐auteur de pas loin de 350 articles dans des revues internationales et 200 contributions à des conférences internationales. Il marqua, par sa personnalité, la communauté internationale en publiant de nombreux ouvrages de référence dans le domaine de la mécanique théorique et en dispensant des cours et des conférences invitées dans de nombreux pays. Sa forte implication et sa reconnaissance au niveau international furent souvent saluées par des prix (médaille de bronze CNRS, prix de l’Académie des Sciences, Max Plank Research AwardSES Eringen Metal et dernièrement the International Gili Agostinelli Prize for pure or applied mechanics, mathematics applied to the physical, natural and engineering de l’Académie des Sciences de Turin). Il a été membre de l’Académie Polonaise des Sciences, de l’Académie  d’Estonie des Sciences et il a été élu Docteur Honoris Causa de différentes universités (Lomonosov State University of Moscow, the Technical University of Darmstadt, Aristotle University of Thessaloniki, etc.). Il s’est impliqué dans des programmes européens et internationaux.
Plus récemment, Gérard Maugin se consacra à l’histoire des sciences et à  l’épistémologie, avec un intérêt particulier pour des scientifiques comme G. Piola, P. Duhem, G. von Helmholtz et les frères Cosserat.

Dans l’accomplissement de ses activités de chercheur, il forma un bon nombre de disciples en tant que doctorant ou post‐doctorant. Beaucoup d’entre eux se souviendront de sa forte personnalité, mais également son écoute, sa disponibilité. Il avait l’art de nous transmettre son enthousiasme sans limite pour la science et sa culture scientifique « raisonnée ».

photo_gerard_maugin