Approches probabilistes en mécanique des matériaux

     Les principaux thèmes traités sont les suivants :

  • Modèles et simulations de structures aléatoires (identification de modèles à partir d’analyse d’images de la microstructure, génération de réalisations de milieux aléatoires 3D).
  • Analyse morphologique des microstructures (en particulier en 3D, grâce aux progrès de la microtomographie) et des champs (par exemple de déplacements).
  • Homogénéisation des structures aléatoires (calcul de bornes avec prise en compte d’informations statistiques sur la microstructure, changement d’échelle par couplage d’un calcul par éléments finis et de la morphologie, à partir d’images ou de simulations).
  • Modèles probabilistes de rupture et d’endommagement (modèles analytiques et simulations), effets d’échelle sur le comportement en rupture.

PROCHAINE JOURNÉE THÉMATIQUE : dans le cadre du symposium S20 « Advanced modelling techniques: Stochastics in materials mechanics » de la conférence EMMC20 à Madrid du 27 au 29 Mai 2020

Précédentes journées thématiques et colloques

Symposium « Stochastics in materials mechanics » de la conférence EMMC16 à Nantes du 26 au 28/03/2018

WORKSHOP INTERNATIONAL, avec le soutien de Mécamat
Physics and mechanics of random structures: from morphology to material properties, Workshop international en l’honneur et en présence de Dominique Jeulin, île d’Oléron, 17-23 juin 2018.

Workshop conjoint « Matériaux Numériques » (SF2M/Mécamat) et « Modèles probabilistes en Mécanique des Milieux Hétérogènes » se sont déroulés à l’École des Mines de Paris, en Décembre 2015

Les Journées thématiques Mécamat des Groupes « Approches Probabilistes en Mécanique des Milieux Hétérogènes » et « Rhéologie des Matériaux Hétérogènes – Traitements thermomécaniques » se sont déroulées à l’école des Mines de Paris les 11 et 12 mai 2015.

Les Journées thématiques Mécamat des Groupes « Approches Probabilistes en Mécanique des Milieux Hétérogènes » et « Rhéologie des Matériaux Hétérogènes – Traitements thermomécaniques » se sont déroulées à Saint-Martin d’Hères, Mai 2013

Les Journées thématiques Mécamat des Groupes « Approches Probabilistes en Mécanique des Milieux Hétérogènes » et « Rhéologie des Matériaux Hétérogènes – Traitements thermomécaniques » se sont déroulées à Reims, en Mai 2012