Mesures de champs et identification

Ce groupe de fait suite au GDR CNRS appelé GDR 2519 « Mesures de champs et identification en mécanique des solides » qui a existé de 2003 à 2014 inclus. De nombreuses activités ont été organisées dans ce cadre pendant cette période, notamment des réunions de travail, des écoles thématiques et la rédaction d’articles ou d’ouvrages collectifs. Le rôle des GDR se limitant à aider à structurer une communauté, ils n’ont pas vocation à rester pérennes. Ce GDR s’est donc éteint formellement fin 2014.
Depuis cette date, divers acteurs ont oeuvré pour établir une autre structure susceptible de continuer à proposer, à l’échelle nationale, une animation sur les mêmes problématiques que ce GDR, à savoir :

  • les mesures de champs elles-mêmes (cinématiques et thermiques principalement) : quels sont les problèmes de mise en oeuvre de ces techniques à diverses échelles? Comment optimiser leurs performances métrologiques?
  • identification de propriétés de matériaux et de structures à partir de ce type de mesures : quelles stratégies pour gérer au mieux ces mesures vu leur grand nombre, leur caractère spatialement distribué et bruité?

Le format qui a semblé le plus adapté pour proposer cette animation a été de créer un Groupe de Travail transverse à plusieurs associations directement concernées par cette thématique: l’AFM, l’AMAC, l’AUGC et Mécamat, qui ont toutes donné récemment leur aval pour que cette solution soit adoptée.

PROCHAINE JOURNEE :

Paris (ENSAM), le 22 juin 2016 →  Recueil des présentations

Besancon (FEMTO-ST), le 2 juin 2017 → Appel à communication